top of page

Mon parcours

J’ai découvert la sophrologie à travers mon propre parcours de vie.

Cette méthode a profondément aidé ma famille et m’a donné l’envie d’en faire bénéficier à mon tour les enfants et les adultes, en y apportant mon écoute, mon empathie et mes compétences personnelles.

C’est ainsi que je suis devenue sophrologue, afin d’accompagner chacun vers un mieux-être, que ce soit pour gérer le stress, les phobies, se préparer à des examens, à des compétitions sportives, à l’accouchement ou encore pour un accompagnement périnatal.

Je me suis formée à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) à Paris, où j’ai appris la sophrologie caycédienne, la méthode originale telle qu’enseignée par le professeur Alfonso Caycedo. Cette formation, exigeante et complète, m’a permis de vivre personnellement chaque technique avant de pouvoir la transmettre à mon tour. J’y ai obtenu ma certification professionnelle de sophrologue.

Souhaitant enrichir ma pratique, je me suis également formée en naturothérapie, une discipline complémentaire qui permet une approche globale et naturelle de la santé.

Par ailleurs, forte de 6 années d’expérience au Canada, j’ai eu l’opportunité de travailler au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale (Québec), dans une équipe spécialisée en santé mentale. Cette expérience a enrichi mon accompagnement, en me confrontant à des situations variées et complexes, tant auprès d’adultes que d’adolescents.

Je suis également spécialisée dans l’accompagnement des enfants et adultes à haut potentiel intellectuel, un domaine qui me tient particulièrement à cœur. J’ai ainsi collaboré avec plusieurs associations dédiées aux enfants doués et aux parents d’adolescents, tout en mettant à profit mon expérience dans le milieu de la petite enfance.

Aujourd’hui, je propose des accompagnements en visio pour continuer à partager les bienfaits de la sophrologie, en m’adaptant aux besoins spécifiques de chacun.

Certification professionnelle de sophrologue, obtenue à l'Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) de Paris
Diplôme en naturothérapie

Je respecte le code de déontologie de la sophrologie:

Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.

Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.

Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.

Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.

Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.

Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.

Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.

Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.

Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.

Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.

Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.

Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.

Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité à fournir leurs services.

Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.

bottom of page